Caisse
enregistreuse tactile et Cloud : à la croisée des chemins
Qu’est-ce que Cloud apporte concrètement à
nos caisses enregistreuses tactiles ? Il nous faudra d’abord cerner comment
fonctionne un logiciel Cloud.
Cloud est un outil big data – aucun débat à ce propos. Avec ce système, les données d’une entité sont stockées sur un serveur distant. Outre la capacité de stockage, le niveau de sécurité est une exigence phare pour tout serveur Cloud.
Retour donc sur l’innovation apportée par Cloud et sur l’intérêt de stocker les données d’une caisse enregistreuse dans un serveur Cloud.
Le
fonctionnement de Cloud
Comme évoqué ci-dessus, le niveau de sécurité élevé est la première raison qui convainc les nombreux professionnels utilisant à Cloud. Mais il existe d’autres raisons pratiques.
On pense notamment à la réactivité d’un serveur Cloud. Ça se traduit par la fluidité de l’accès aux données, mais pas seulement.
L’entité utilisant Cloud ne se prend pas la tête pour pas mal de problèmes informatiques. Le serveur peut lui-même se charger des tâches liées à la maintenance.
Cloud est en outre l’allié des professionnels qui se déplacent beaucoup. Les données sont consultables en temps réel, y compris depuis un Smartphone ou une tablette.
Sinon, Cloud vient maximiser, en quelque sorte, la performance d’une caisse enregistreuse tactile, en matière de stockage de données, mas pas seulement.
La place de Cloud dans le fonctionnement d’une caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse tactile est un outil informatique comme un autre. Grâce à un bon logiciel de caisse, elle emmagasine et exploite les données d’un commerce.
Sans Cloud, la caisse enregistreuse est toujours performante. En effet, en exploitant ses différentes données, elle les fait interagir entre elles.
Concrètement, les données du stock impactent sur celles de la gestion de la clientèle, par exemple en termes de préférences. Cette interconnexion de données est exploitée par les CHR et les salons de coiffure en particulier pour promouvoir une politique ciblée.
Alors, tout ce que la caisse enregistreuse est capable de faire, elle le fait aussi quand les données sont stockées sur un serveur distant. D’un autre côté, Cloud devient un peu comme un système concurrent d’Ethernet.
Ethernet permet à plusieurs caisses d’un
commerce d’émettre sur une ligne unique leurs données. Chacune peut exploiter
voire modifier les données émises par d’autres. C’est très pratique dans les
restaurants.
Alors, quand les données sont sur serveur
Cloud, toutes les caisses d’un commerce y ont accès. L’utilisateur d’une des caisses
exploitera les données dont il a besoin, et son action impactera sur l’état de
la base de données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire