- En exploitant des fichiers FXML (façon déclarative)
- En "assemblant" dynamiquement tous les composants UI nécessaires (façon programmative)
Les fichiers FXML fournissent les informations sur les composants UI qui vont être utiliser.
Ces fichiers vont être considérés par JavaFX comme des objets sérialisés parfaitement utilisables par votre application.
JavaFX Scene Builder est une application WYSIWIG qui permet de générer ces fichiers FXML.
Vous pouvez bien sûr générer manuellement ces fichiers.
La façon programmative va s'appuyer strictement sur les API Java pour construire une IHM.
Certains développeurs adopteront (par confort, par habitude ou par "philosophie") une des deux approches.
En fait il n'y a pas de meilleure approche.
Au début de cet article, nous avons considéré ces deux approches comme complémentaires.
Et c'est le cas !
JavaFX permet de construire une IHM en utilisant ces deux approches.
Nous pouvons par exemple construire une partie de notre IHM avec l'approche déclarative et construire l'autre partie avec l'approche programmative.
Une réflexion au préalable est souhaitable pour estimer la part du déclaratif / programmatif.
"L'estimation" sera peut être conditionnée par certaines contraintes (par exemple : volonté de ne pas externaliser une IHM).
Nous avons un palette d'outils : à nous de les utiliser au mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire